Concours Diamex Master Groomer 2024

Un week-end extraordinaire rempli de moments incroyables !

Retour sur un week-end magique où se sont retrouvés des centaines de personnes passionnées de toilettage.

Deux journées inoubliables durant lesquelles nos compétiteurs ont eu l’occasion de faire une démonstration de leur talent aux quatre juges exceptionnels.

Jour 1 – Samedi matin

Concours : la journée a commencé dès 9h avec les catégories Asian Style, Beginner et Handstripping, jugées par Umberto Lehmann, Victor Rosado et Valérie Sole. Le concours a démarré sur les chapeaux de roue avec des concurrents motivés et talentueux. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des concurrents qui faisaient leurs premiers pas dans le monde des concours de toilettage, ils ont chacun réalisé un joli travail et réussi leur baptême avec brio. Quant aux concurrents plus expérimentés, ils nous ont fait une démonstration de leurs compétences remarquables et ont fourni un travail exceptionnel.

Séminaire : en parallèle, Sue Zecco a animé un séminaire sur le thème « Coupe Ciseaux Commerciale ». Lors de celui-ci, les participants ont eu la chance d’assister à une démonstration d’une coupe « Nounours » sur un bichon frisé. Répandue dans les salons de toilettage, cette coupe demande une certaine dextérité et un coup de ciseaux impeccable. Grâce aux précieux conseils de Sue, les participants ont pu apprendre étape par étape le processus pour réaliser parfaitement cette technique, ainsi que les astuces pour gagner du temps lors du toilettage.

Concours : après une pause, le concours a repris pour accueillir les concurrents des catégories Doodle & Mix, Intermediate et Pure Breed, jugées par Victor Rosado, Valérie Sole et Sue Zecco. Dans le ring, nous avons découvert des concurrents passionnés qui ont réalisés un très beau travail. Une concentration et des techniques qui ont épaté les spectateurs présents. L’après-midi qui s’est terminée par l’annonce des concurrents classés dans les catégories Asian Style, Beginner, Doodle & Mix et Intermediate.

Séminaire : le séminaire Poméranien a été donné par nulle autre que Mélanie Schmit, LA spécialiste du spitz. Lors de sa démonstration, Mélanie a partagé sa passion, ses connaissances approfondies de la race, ses techniques de prédilection et ses secrets pour réaliser un toilettage parfait. C’est avec bienveillance et pédagogie que Mélanie a enseigné les bons gestes et bonnes pratiques, étape par épate, pour prendre soin du pelage du spitz et obtenir un rendu impeccable.

Jour 2 – Dimanche matin

Concours : les dernières catégories de notre concours se sont exceptionnellement déroulées le dimanche matin, car l’après-midi, nous accueillions le Tournoi des Champions Diamex. La journée a donc commencé avec les concurrents des catégories Spaniel & Setter, Standard Poodle et Toy & Medium Poodle qui ont été jugés par Umberto Lehmann, Victor Rosado, Valérie Sole, et Sue Zecco. Une matinée intense dans un ring plein à craquer. Les concurrents ont produit un travail impressionnant, ils ont montré leur technique et leur talent à nos juges qui ont eu du mal à les départager. Après la fin du chrono et des délibérations des juges, les résultats pour les catégories Handstripping, Pure Breed, Spaniel & Setter, Standard Poodle et Toy & Medium Poodle ont été annoncés. En plus des classements, les prix des meilleures transformations ont été remis, ainsi que les prix All Around et Best in Show.

Séminaires : le dimanche matin, nous n’avons pas organisé un, mais deux séminaires ! Le premier a été dispensé par Marcin Gubala qui a fait une démonstration d’un toilettage commercial d’un Fox Terrier. Lors de son séminaire, Marcin a enseigné aux participants comment réaliser un toilettage professionnel en utilisant une technique combinée regroupant le contre- peigne, la tondeuse et les ciseaux. Cette technique permet d’accélérer le travail et de gagner du temps lors du toilettage, tout en respectant des normes de la race, de sorte que le chien ait l’air d’avoir été épilé à la main. Le deuxième séminaire, sur le thème du Style Asiatique a été donné par Kinga Gubala. Avec une démonstration en style asiatique sur un shihtzu, Kinga a enseigné des techniques qui permettent d’accélérer le travail en salon, tout en affinant la maîtrise de toilettage à la perfection.

Jour 2 – Dimanche après-midi

Tournoi des Champions Diamex : voir l’article ici.

Séminaire : pour le dernier séminaire du week-end, c’est le grand Victor Rosado (élu meilleur juge de l’année 2023) qui nous a fait l’honneur de faire une démonstration d’un cocker américain en coupe commerciale. Lors de son séminaire, Victor a montré aux participants comment suivre les lignes du cocker tout en coupant légèrement plus court pour une coupe commerciale idéale. Grâce à son expérience et à la pédagogie, Victor a enseigné ses techniques pour réaliser un toilettage rapide et efficace afin d’optimiser le temps de travail en salon.

Merci à tous !

Ce week-end fut intense et incroyable, merci à toutes les personnes qui ont participé au concours, au séminaire, ou qui sont venues en tant que visiteurs ! Nous sommes très reconnaissants que vous ayez été si nombreux à répondre présent pour la deuxième édition de notre concours !

Nous revenons les 12 et 13 avril 2025 pour la troisième édition, notez-le déjà dans votre agenda !

Diamex Master Groomer

fr_FRFrançais